A 14 ans, c'est le déclic quand ROMAIN HENRY profite du club théâtre de son établissement scolaire pour aller jouer la comédie sur un festival à Limoux, afin de manquer le Brevet Blanc des Collèges. Des lors, tout est clair… si il retourne à l’école c’est pour en faire son métier. Et un métier, ça s’apprend!

Alors il s’inscrit à des stages d’initiation, et intègre diverses troupes lors de ses passages à Metz, Lyon, et Paris pour ses études universitaires dans les Arts du spectacle.

En parallèle, Romain convoite la scène en solo, fréquente les café-théâtre, les festivals du rire, et fait les premières parties de nombreux humoristes.Il décide logiquement d’écrire son premier one man show: «Phallocrate moi?... Et Alors!» rebaptisé par la suite : «Macho Man» qu’il jouera au Théâtre Clavel, puis à la Comédie Des 3 Bornes, et à l’affiche du Théâtre La Cible pendant plus d’un an.

Salué par le public, il écrit un nouveau spectacle « Romain Henry, porte la culotte ! », co-écrit et mis en scène avec Lucille Jaillant.  Qu’il joue 1 an au Théâtre La Cible, puis 6 mois au Laurette Théâtre notamment.

Aujourd’hui, Romain évolue en tant que comédien professionnel sur Paris et partout en France. Il est à l’affiche de plusieurs comédies: «Les Parents viennent de Mars et les Enfants du McDo: Chez Papa», et « Chez Maman»  ou encore «Mon Père, mon Mec...et Moi!!!» à Paris, et en tournée.  Mais il se consacre aussi à son One Man Show: «ROMAIN HENRY, C'EST LUI!». Un spectacle qui se joue depuis Mars 2016 sur Paris, et en tournée depuis 2017.

Actuellement, il travaille sur de futurs comédies théâtrales, ainsi qu'à l'écriture de son nouveau seul en scène pour la saison 2021-22.